Madnes Bicycles conserve la technologie de point de pivot virtuel permettant d’optimiser au maximum tous les paramètres de suspension pour un pédalage et un amortissement optimaux. En toute transparence sur la qualité du système de suspension, les courbes sont toutes visibles sur le site internet. L’axe concentrique entre biellette haute, triangle arrière et amortisseur apporte un look épuré et une simplicité au cadre.
La rigidité est optimisée au maximum avec la triangulation formée de tubes droits sans cintrages, la douille conique à jeu de direction intégré, les renforts en tôle pliée creux et la liaison triangle avant / triangle arrière par double biellette. Ce sont tous ces paramètres qui apporte rigidité, précision et une ligne épurée au vélo Madnes.
Nos cadres aciers Madnes n'ont pas de roulements dans les axes de suspension du cadre. Nous les avons remplacés par des paliers dans un matériau de type téflon, avec une faible résistance au frottements, une bonne résistance à l'abrasion et auto lubrifié. Ils sont 3 fois plus léger qu'un roulement, mais permettent aussi de concevoir un cadre plus léger car le palier est plus compact. C'est aussi 3 fois moins cher qu'un roulement.
Auparavant en acier et en 4 pièces pour des raisons de coût, les biellettes sont désormais rassemblées en 2 pièces usinées en aluminium, apportant un gain de 15% de rigidité latérale de l'arrière du vélo, et un gain de poids de 100g.
Faisant preuve de réactivité pour s'adapter au marché, les cadres Madnes sont depuis quelques mois montés en patte de dérailleur UDH et compatibles T-Type.compact. C'est aussi 3 fois moins cher qu'un roulement.
Auparavant internes mais non guidées, les gaines de dérailleur et de tige de selle télescopique sont depuis 2023 totalement guidées dans le cadre ce qui permet une installation simple.